...

Les étapes indispensables pour faire construire votre maison individuelle

Vous vous lancez dans la construction de votre maison, mais entre les démarches administratives, le choix du constructeur et le financement, vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! CRBV vous dévoile les étapes indispensables pour faire construire votre maison individuelle.

Le choix du terrain est important

Le choix de l’emplacement du terrain est crucial. Il déterminera votre qualité de vie (la proximité des écoles, des commerces, des transports, des espaces verts, etc.) et la valeur de votre maison. Dans l’optique d’une future revente, ces deux critères doivent être pris en compte. Par conséquent, nous vous recommandons de prendre le temps d’analyser tous les avantages et inconvénients du terrain et de veiller à la qualité du sol.

L’élaboration des plans

Une fois le terrain en votre possession, il est temps de vous rapprocher du constructeur ou de l’architecte pour dresser un plan de votre maison. Vous saurez éventuellement si vos envies peuvent être réalisées. Le constructeur vous fournira des modèles prédéfinis qui peuvent parfois être modélisés. L’architecte, lui, peut concevoir des maisons entièrement sur-mesure selon vos normes. Veuillez noter que pour les bâtiments d’une surface habitable de plus de 170 m², l’option architecte est obligatoire.

Obtenez un permis de construire

À moins de recourir aux services d’un constructeur, vous serez responsable de prendre les mesures nécessaires pour obtenir un permis de construire. Pour cela, vous devez présenter des documents complets, comprenant divers documents (plan de situation du terrain, plan du bâtiment à construire, plan en coupe du terrain et du bâtiment, etc). Ne démarrez en aucun cas le chantier avant d’avoir obtenu le permis de construire.

Évaluation du coût final du projet

Que vous utilisiez vos propres fonds pour les travaux de construction de votre maison, ou comme la plupart des Français, que vous obteniez un prêt auprès d’une banque, rappelez-vous que construire votre propre maison coûte généralement plus cher qu’on ne le pense. En effet, les éventuels aménagements de terrain à réaliser, les matériaux utilisés, le système de chauffage nécessaire, et même le mobilier et les diverses taxes et redevances peuvent augmenter considérablement le prix des travaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partager sur

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.